ICI EST AILLEURS

Deux lieux pour une exposition.
Le temps de la marche pour passer d'une rive à l'autre, pour se rassembler, affûter ses sens et connecter les espaces-temps.
Dans ce projet, la rivière éparpille ses galets bleus, fait le trait d'union, accompagne et raccorde les regards. On y voit une ville en chantier et des chantiers en peinture, des déserts habités, des migrants échoués rugir de nulle-part. On voit au fond du lit du fleuve et sous les jupes des fleurs. On marche dans une errance poétique, une carte à se perdre pour seule boussole, vers une temporalité qui met le visible et le réel à l'épreuve du regard.

« Echanges »  Conférence dialoguée : Frédéric Jourdain et Bernard Rousseau Toute peinture est une alchimie, une pratique qui se fonde sur des transformations, sur  des échanges physiques, chimiques, intellectuels et spirituels. Les peintures de Bernard  Rousseau laissent entrevoir les chaînes d’opérations discrètes qui ont présidées à leur  réalisation. Superpositions, transferts, dédoublements, réenchantements trahissent une  pratique alchimique qui ne dit pas son nom et participent au mystère d’images en cours  de métamorphose.  « Echanges » est une conférence qui, sous la forme dialoguée, donne l’occasion à  Frédéric Jourdain d’interroger Bernard Rousseau sur ses rituels picturaux, sur ses  protocoles d’exécutions, de le questionner sur l’innocence ou le caractère subversif de  ces jeux et des images mouvantes qu’ils font naître